top of page
Photo du rédacteurestellenaturopathi

La naturopathie, un outil contre les maladies de civilisation

Si j’ai choisi de vous parler, sur ce blog et mes réseaux sociaux, des habitudes bien-être, c’est parce que ce sont ces choix du quotidien qui ont un impact sur notre santé. Ce sont eux qui vont réduire ou augmenter les risques de développer des maladies de civilisation.


Les maladies de civilisation, c’est quoi ?


Également appelée « maladie non transmissible » par l’OMS, une maladie de civilisation est une « affection engendrée ou favorisée par l’environnement, les modes de vie, les technologies propres à une civilisation » (Larousse).


Elles sont classées dans 4 catégories :

- les pathologies cardio-vasculaires : infarctus, AVC

- les pathologies métaboliques : diabète de type 2, cholestérol, obésité, stéatose hépatique...

- les pathologies auto-immunes : maladie de Crohn, diabète de type 1, sclérose en plaque, Hashimoto…

- les pathologies dégénératives : cancer, Alzheimer, Parkinson, dépression.

Ces maladies sont responsables d’un peu plus de 70 % des décès dans le monde.


mortalité liée aux maladies non transmissibles

En 2013, l’OMS a mis en place un plan d’action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles afin d’agir sur leurs facteurs de risque comportementaux modifiables : le tabac, l’excès de sel, l’alcool, l’activité physique insuffisante.


Les causes des maladies de civilisation


Elles sont multiples. La génétique peut prédisposer à certaines maladies. Mais les conditions de vie vont largement contribuer au fait que ces gènes s’expriment ou pas.


Il faut savoir que notre génétique a très peu changé depuis l’époque paléolithique. Par contre, tout a changé dans notre mode de vie : la façon dont nous mangeons, travaillons, dormons, régulons notre température corporelle, interagissons… Avec une accélération très rapide ces 100 dernières années.

Cette évolution a des aspects très positifs : davantage de ressources alimentaires, de meilleurs conditions sanitaires, la médecine moderne, qui ont contribué à augmenter l'espérance de vie et réduire la mortalité infantile.

notre ADN quasi identique à nos ancêtres paléolithiques...

Mais d’un autre coté, ces changements ont été tels, que notre génétique se retrouve maintenant en inadéquation avec notre façon de vivre.


En cause :

- notre alimentation : industrielle, ultra-transformée, raffinée, très sucrée, riche en graisses transformées, agrémentée de produits non alimentaires pour améliorer la conservation et la tenue des aliments... Et pauvre en nutriments et micro-nutriments nécessaires.

Exemples :

-> nos cellules ne savent pas gérer les sucres raffinés sur le long terme, ce qui entraîne la résistance à l’insuline responsable du diabète de type 2 (entre autres…).

-> notre organisme ne sait pas utiliser les graisses transformées qui deviennent toxiques, provoquant inflammation et maladies cardio-vasculaires...

- notre manque d’activité physique : nos ancêtres parcouraient de nombreux kilomètres chaque jour pour cueillir, chasser, déplacer le campement… Aujourd’hui, nous nous déplaçons rarement à pied, passons souvent beaucoup de temps assis à un bureau, éventuellement devant un écran, l’activité physique ne fait pas partie de notre quotidien.

les douleurs liées à la posture, conséquence de la sédentarité

Avec des conséquences notables comme le surpoids, les problèmes circulatoires, les douleurs de dos, de cervicales liées à la position et à l'absence de mouvement...


- le tabac, l’alcool, les drogues...


- la pollution environnementale : air, eau, ondes électromagnétiques, lumières…

Exemple : les lumières bleues de nos écrans empêchent la sécrétion de mélatonine, ce qui entraîne des troubles du sommeil, à leurs tours responsables de nombreux dérèglements.


- le stress chronique que nous subissons chaque jour au niveau social, professionnel, familial, ainsi que l'exposition permanente aux informations en tout genre.

Exemple : le stress

acidifie l’organisme provoquant déminéralisation et nombreuses maladies…


- une désynchronisation entre notre rythme de vie et le rythme naturel : la lumière artificielle nous permet d’avoir une activité en dehors des heures où le soleil est présent.


- la perte de contact avec le milieu naturel.


Comme il a été estimé qu’il fallait plusieurs dizaines de milliers d'années pour que l’être humain s’adapte génétiquement à des petites modifications de son mode de vie, mieux vaut agir sur celui ci qu’attendre cette adaptation...😉


Mais alors qu’est ce qu’on fait ?


Sans être radical et aller vivre dans une cabane au fond des bois, nous pouvons tout de même agir en adoptant un mode de vie plus proche des besoins de notre organisme.

alimentation naturelle de qualité

- en adoptant une alimentation naturelle, peu transformée, variée, de qualité : légumes frais riches en nutriments, viande de qualité (hors élevage intensif), légumineuses, oléagineux, céréales non raffinées...

- en bougeant tous les jours

- en gérant son stress : cohérence cardiaque, méditation, activité physique, plantes et huiles essentielles

- en se resynchronisant avec le rythme circadien : exposition quotidienne à la lumière du jour


marcher dans la nature, un indispensable au bien-êtree

- en se mettant au contact des éléments naturels vitalisants : terre, sable, mer, rivières, forêts, cascades, animaux…

- en buvant une eau de qualité

- en étant vigilant à l’environnement électro-magnétique (couper la wifi, éteindre les téléphones la nuit…)


douche froide pour stimuler ses capacités d'adaptation

- en stimulant les capacités d’adaptation de notre organisme en le soumettant à des petits stress ponctuels, contrôlés, selon la résistance de chacun : douche ou bain froid, sauna, exercice physique intense, apnées, jeûne…



Et la naturopathie dans tout ça ?

C’est justement sur ces différents aspects que nous travaillons avec la naturopathie, les 3 principales techniques étant l'alimentation, l'activité physique et la gestion du stress et des émotions.

L'objectif est de rétablir l’équilibre, de façon progressive et adaptée à la personne, en l’aidant à mettre en place l’hygiène de vie qui répond à ses besoins, permettant un fonctionnement optimal de son organisme.


Si vous êtes en bonne santé et souhaitez mettre toutes les chances de votre coté pour vous préserver des maladies de civilisation, l'accompagnement vous permettra d'adopter les meilleures habitudes pour cela.

Si vous êtes déjà suivis médicalement pour ce type de maladie, vous faire accompagner vous aidera à optimiser le traitement médical en agissant sur votre hygiène de vie.

L'accompagnement par un.e naturopathe ne remplace pas le suivi et le traitement médical, il le complète.

Votre médecin surveille votre état de santé, par des examens cliniques, des bilans sanguins, pose des diagnostics et vous prescrit un traitement si nécessaire. Mais il ne passe pas 1h30 à vous questionner pour connaitre vos habitudes de vie puis vous donner des conseils sur l'alimentation, l'activité physique, la gestion du stress. Il n'en a pas le temps et ce n'est pas son rôle.

Par contre, c'est celui du/de la naturopathe, qui est un éducateur en hygiène de vie.

Alors pour prendre rendez vous, c'est ici !



Comments


bottom of page