top of page
Photo du rédacteurestellenaturopathi

Chouchouter ses intestins !



Des intestins en pleine forme !

La santé intestinale... Tellement importante et si souvent négligée !

Pourtant prendre soin de sa santé intestinale, c’est prendre soin de sa santé tout court !


Car le lien entre l’intestin et de nombreuses problématiques est aujourd’hui bien connu : maladies digestives évidemment, mais aussi immunité, dépression, allergies, maladies inflammatoires…

Travailler sur l’écosystème intestinal, c’est à dire la muqueuse et le microbiote, est essentiel pour accompagner ces troubles de façon naturelle et obtenir des résultats durables.


 La paroi de l’intestin grêle


1/ A quoi sert-elle ?


entérocytes

Elle est composée d’une couche de cellules étroitement collées les unes aux autres et appelées les entérocytes.


Ces cellules se renouvellent rapidement (2 à 5 jours), et se « nourrissent » en particulier d’acides aminés (les « briques » constituant les protéines), comme la glutamine et le collagène, et de bons acides gras.

Cette muqueuse permet l’absorption sélective de nutriments essentiels, tout en empêchant le passage de substances nocives telles que les bactéries pathogènes, les toxines, les allergènes.


Juste après la muqueuse, se trouvent une « sous-couche » constituée de cellules immunitaires.

Elle complète la muqueuse, en arrêtant les molécules étrangères, potentiellement pathogènes, qui auraient dû resté dans l’intestin.

On peut dire que l’ensemble muqueuse + cellules immunitaires constitue une véritable douane entre l’intestin et le milieu intérieur.


Si la paroi intestinale est abîmée, elle devient perméable, ce qui entraîne le passage anormal de molécules qui devraient rester dans l’intestin. Les cellules immunitaires prennent alors le relais pour les arrêter, provoquant la libération de substances inflammatoires.

De plus, cette stimulation permanente du système immunitaire peut le perturber, ce qui peut être à l’origine de nombreuses maladies : allergies, asthme, eczéma, maladies auto-immunes…


hyperperméabilité intestinale

2/ Conséquences possibles d’une hyperperméabilité intestinale 


- troubles du transit,

- carences nutritionnelles,

- intolérances ou allergies alimentaires,

- système immunitaire déficient

- asthme

- maux de tête, fatigue chronique, perte de mémoire, troubles de l’humeur, dépression

- problèmes cutanés, douleurs articulaires…

- maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladie cœliaque, psoriasis, maladie de Crohn...)


Le microbiote


Le gros intestin (=colon), est l’habitat d’une énorme population de micro-organismes (bactéries et levures), constituant le microbiote.

Celui ci nous rend de très nombreux services. En fait, il nous est vital

microbiote

1/ Rôles du microbiote


→ il synthétise des vitamines ( vitamine K, certaines vitamines du groupe B);

→ il termine la digestion de petits nutriments et de fibres;

→ il joue un rôle dans l’immunité;

→ il régule le métabolisme énergétique en modifiant la façon dont notre corps utilise ou stocke l’énergie provenant des aliments consommés;

→ il module le fonctionnement du système nerveux en sécrétant des substances jouant le rôle de messagers, appelés neurotransmetteurs, comme la sérotonine;

→ il est impliqué dans notre santé mentale.


2/ Les fibres, nourriture indispensable au microbiote !


Les micro-organismes intestinaux se nourrissent principalement de fibres. Voilà pourquoi on vous bassine avec ! Pour le transit et pour nourrir ces bonnes bactéries amies.

Ainsi elles sont nombreuses, occupent tout l’espace, ne laissant pas de place pour les bactéries et champignons pathogènes.


De plus, en digérant les fibres, les bactéries du colon produisent des acides gras à chaînes courtes (AGCC, dont les principaux sont les butyrates, propianate, acétate) qui forment une barrière de mucus tapissant l’intestin, nous protégeant d’infections par des bactéries pathogènes.

Ces AGCC ont d’autres rôles : modulation de l’inflammation, régulation de l’appétit, de la glycémie et du cholestérol, amélioration de la mobilité intestinale


On parle de fibres prébiotiques qui stimulent la croissance des bonnes bactéries et sont particulièrement présentes dans :

- les légumineuses

- les légumes et les fruits, en particulier : bananes, asperges, pomme, fruits rouges, oignons, ail..

- les graines de lin moulues, les graines de chia trempées, le psyllium

- la chicorée


3/ Les probiotiques


Ce sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels » (définition OMS). Ils participent au maintien d’un microbiote équilibré.


Outre les probiotiques que vous pouvez prendre sous forme de compléments alimentaires, de nombreux aliments en contiennent naturellement, en quantité plus ou moins importante, selon l’aliment et le type de fermentation.



probiotiques naturels


Quels facteurs peuvent déséquilibrer notre écosystème intestinal ?


- une alimentation riche en produits raffinés, en sucre

- un mauvais choix de graisses avec consommation d’acides gras transformés, hydrogénés et à l’inverse, absence d’acides gras de bonne qualité (graisses naturelles, non transformées) : conséquence sur la qualité des membranes cellulaires et donc sur le fonctionnement des entérocytes

- une alimentation pauvre en protéines entraînant un déficit en glutamine, acide aminé nécessaire à la qualité de la muqueuse (présent dans les produits animaux, les œufs, le soja)

- l’absence de mastication (oui, les aliments ne sont pas censés arriver en gros morceaux dans l’intestin…)

- les grignotages (car l’intestin est constamment sollicité)

- le stress

- la sédentarité

- le sport intensif (le sang étant dirigé en priorité vers les muscles pendant l’effort, l’intestin reçoit moins de sang et donc moins d’oxygène, ce qui empêche la bonne santé et la régénération de ses cellules)

-une végétalisation trop rapide de son alimentation (par l’augmentation très rapide des fibres qui peuvent être irritantes et les anti-nutriments des céréales et légumineuses).

- les additifs alimentaires et les édulcorants chimiques

- les pesticides, herbicides des végétaux non bio

- l’aluminium, le mercure, et autres polluants (ustensiles de cuisine)

- le manque de gestion des émotions

- les infections digestives

- la prise d’antibiotiques

- les vaccins

- la naissance par césarienne (car c’est une des premières sources d’ensemencement de l’intestin, avec l’allaitement maternel))

- l’absence d’allaitement maternel


Alors évidemment, il y a des éléments sur lesquels nous ne pouvons pas agir, parce qu’ils sont passés ou que nous n’avons pas le contrôle dessus ou qu’ils sont indispensables.

Mais il y a aussi beaucoup de choses que nous pouvons faire pour prendre soin de notre écosystème intestinal.

chouchouter ses intestins

Comment chouchouter ses intestins ?


- En lui apportant tout ce dont les entérocytes ont besoin pour être en bon état : des acides aminés comme la glutamine (présent dans les produits animaux, les œufs, le soja), de bons acides gras (en particulier les oméga-3 qui jouent un rôle majeur dans la reconstruction de la muqueuse, et qui modulent l’inflammation)…

La consommation de bouillon d'os est très recommandée pour cela.


- En consommant des aliments riches en fibres : fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses.


- En consommant des aliments riches en probiotiques naturels et en fibres prébiotiques pour les nourrir.


- En faisant une cure de probiotiques après un traitement par antibiotique, une vaccination, une infection intestinale


- En mastiquant bien ses aliments (oui, ça commence là...les aliments ne sont pas censés arriver en gros morceaux dans l’intestin )


- En évitant tout ce qui l’abîme : gluten en excès, sucres raffinés, acides gras transformés, hydrogénés, produits industriels transformés et pleins d’additifs, les pesticides


- En mettant en place des moyens de gestion du stress et des émotions


- En pratiquant une activité physique


- En prenant soin de votre sommeil


- En faisant une cure de régénération intestinale régulièrement, en particulier si vous avez certains facteurs de risque de perméabilité intestinale comme le sport intensif, ou l'alimentation végétarienne ou végétalienne.

Il s'agit d'une période de 3 semaines de modification de l'alimentation, associé à la prise de compléments alimentaires très réparateurs de la muqueuse intestinale.

Faites vous accompagner par un praticien de santé naturelle pour la première cure.


Vous savez maintenant tout sur l'importance de la santé intestinale et comment chouchouter ses intestins au quotidien. Rien d'incroyable, juste de bonnes habitudes à mettre en place et garder 🙂...


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page