Vous avez envie de consulter un naturopathe mais ne savez pas comment le choisir ? Et puis, vous avez entendu dire que la naturopathie comportait des risques, alors vous hésitez ?
Pourtant, vous sentez que cela pourrait vous être bénéfique.
Bref, vous voulez profiter des bienfaits de la naturopathie, sans les risques, et vous avez raison.
Bonne nouvelle : c’est possible !
Parce qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce domaine, dans la mesure où vous entendez tout et son contraire, voici un petit guide pour vous aider à faire les bons choix.
Mais d’abord, quels sont les risques et les bienfaits de la naturopathie ?
Quel est l'intérêt d'un accompagnement en naturopathie ?
- Adopter une hygiène de vie permettant le fonctionnement optimal de l’organisme et ainsi limiter le risque de survenue de troubles
- limiter des symptômes désagréables en agissant sur leur cause de façon naturellement. Par exemple, réduire des douleurs en agissant sur ce qui provoque l’inflammation, améliorer le sommeil en travaillant sur les facteurs qui le perturbent…
- vous aider à mieux vivre une période de votre vie (puberté, examen scolaire, grossesse, post partum, ménopause...)
- découvrir qu’en agissant pour améliorer un problème, d’autres sont améliorés en même temps !
- mieux comprendre le fonctionnement de son corps, apprendre à l’écouter
- devenir responsable de son bien-être
Et à quels dangers pourraient vous exposer un accompagnement avec un naturopathe ?
- passer à coté d’un problème de santé grave en consultant un naturopathe sans avoir pris d’avis médical et fait les examens nécessaires auparavant.
- aggraver un problème existant avec des mesures non adaptées au consultant ou en le détournant du suivi/traitement médical.
- provoquer des troubles par interaction entre un traitement médicamenteux et un outil naturopathique comme l’utilisation des plantes par exemple
Ceci étant posé, place aux conseils pour vous aider dans votre cheminement !
Mes 5 conseils pour profiter des bienfaits de la naturopathie sans risques
1/ Demandez vous ce que vous attendez de la consultation
Si vous pensez que le naturopathe va vous indiquer la plante magique qui va régler votre problème, et bien… vous allez être déçu.e ! Simplement parce que la naturopathie, ce n’est pas cela !
L’OMS la qualifie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Ces méthodes sont avant tout la nutrition (et micronutrition), la gestion du stress, et l’activité physique. L’utilisation des plantes est une technique supplémentaire, une béquille très utile dans certains cas, qui va aider à retrouver l’équilibre, en attendant que le travail sur l’hygiène de vie porte ses fruits.
Donc, le naturopathe ne fait pas de magie, il vous aide à trouver la cause du déséquilibre et vous guide pour faire les changements qui vont vous permettre de retrouver cet équilibre.
Cet accompagnement est efficace et durable. Mais les résultats ne sont pas instantanés et bien souvent, ils demandent une remise en question de vos habitudes.
Évidemment, c’est encore mieux en prévention, en consultant avant l’arrivée de troubles mais, ce n’est pas encore une démarche très fréquente pour nous.
N’hésitez pas à contacter le praticien pressenti pour savoir s’il peut vous aider, de quelle façon…
C’est important que vous soyez au clair avant votre premier rendez-vous.
2/ Assurez vous du sérieux du naturopathe
La profession n’ayant pas encore de cadre réglementé en France, n’importe qui peut se déclarer naturopathe ! Heureusement que certains critères vous permettent de vérifier son sérieux.
- Son inscription sur l’annuaire du SPN, le syndicat des professionnels de la naturopathie, qui vérifie la formation reçue avant d’accepter l’adhésion.
De plus les naturopathes membres du SPN s’engagent à respecter un code de déontologie.
Cette inscription est généralement indiquée sur le site du praticien mais vous pouvez également vérifier vous même ici.
- Son positionnement clair comme assurant un accompagnement complémentaire à la médecine conventionnelle et non une alternative. Il ne fait pas de diagnostic, ne vous demandera jamais d’arrêter un suivi ou et traitement médical.
Vous pouvez juger cela au langage employé dans ses écrits (publications, articles de blog) et lors d’un appel téléphonique préalable à votre prise de rendez-vous. S’il utilise les mots « soigner, traiter, soins, guérir, diagnostic, traitement » ou donne des avis sur les médicaments, passez votre chemin !
3/ Faites confiance à votre ressenti !
Pour profiter des bienfaits de votre consultation, vous devez être en confiance avec le praticien.ne. Vous allez beaucoup parler, il/elle va beaucoup vous écouter et vous questionner pour bien comprendre comment vous vivez. Vous avez besoin de vous sentir écouté.e et compris.e.
C’est un aspect important de la naturopathie, à mon sens indispensable pour vous engager pleinement dans le processus.
D’abord simplement, parce ce moment de la consultation est un temps pour vous prenez pour vous faire du bien. Pour cela, vous devez vous sentir bien avec votre praticien.
Ensuite, parce que si vous n’êtes pas vraiment en confiance, si vous avez des doutes sur les actions que le naturopathe préconise, vous n’allez pas les mettre en place et évidemment, les résultats ne seront pas au rendez vous ! Votre consultation de naturopathie n’aura pas grand intérêt dans ce cas…
Mais comment savoir à l’avance si « le courant va bien passer » ?
- En regardant le site internet du praticien s’il en à un. Son parcours, sa présentation, ses articles vous permettront de vous faire une première idée de ce qu’il/elle est, de son univers. De même, vous pouvez regarder ce qu’il/elle propose sur les réseaux sociaux (publications, stories), pour commencer à faire connaissance.
- Et surtout, en lui téléphonant pour échanger avec lui/elle avant de prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi échanger par mail. Sachez que cet échange préalable est important pour vous comme pour le/la naturopathe. En tout cas, il l’est pour moi, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, je fixe mes rendez-vous au téléphone, ou SMS ou mail (et non de façon automatisée).
4/ Préparez votre consultation
La 1e consultation de naturopathie dure environ 1h30. C’est le temps nécessaire au praticien pour bien cerner votre mode de vie, le fonctionnement de votre corps et de comprendre les causes du déséquilibre. Il vous posera de nombreuses questions très précises.
Ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez anticiper cette étape en :
- tenant un journal alimentaire sur quelques jours où vous notez tout ce que vous mangez et buvez
- notant vos activités, physiques ou de loisirs et le temps que vous y consacrez…
Gardez en tête que le but n’est pas de vous juger mais de vous aider, donc soyez honnête dans les informations données sinon cela n’a pas grand intérêt...
5/ Gardez un esprit critique !
C’est de vous, de votre corps, de votre bien-être qu’il s’agit ! Vous n’êtes pas obligé.e de boire les paroles de votre naturopathe ! Demandez des explications, posez des questions…
Vous pouvez être surpris.e par certains conseils, et avez besoin de comprendre pourquoi le mettre en place.
Personnellement, je fonctionne ainsi, zéro motivation si pas de compréhension du pourquoi... Je suppose que je ne suis pas la seule. Donc, dans mon activité, je donne beaucoup d’explications (peut-être trop 🤔) pour que mes consultants comprennent la raison de ce conseil.
Voilà, les quelques points que je vous encourage à considérer avant de prendre rendez-vous avec un naturopathe. Cette décision est un pas important que vous faites pour prendre soin de vous, alors prenez ces quelques précautions pour que la naturopathie ne vous apporte que des bienfaits !
Comments